Directrice Administrative et Financière d’un Office public de l’Habitat (OPH)
« Auparavant, l’OPH de Haute Garonne proposait une offre de location entretien avec relève visuelle. En janvier 2015 nous avons déployé 80 compteurs d’énergie thermique dans nos 3 500 logements. Nous souhaitions un système de relève moins contraignant, plus économique et qui nous permette de proposer un service supplémentaire à nos locataires »
David Pinçon, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage et du Patrimoine
« Nous avons mis en place dans notre parc locatif de 7 900 logements la télérelève en multifluides. Le portail proposé est idéal et permet d’offrir à l’occupant un seul outil pour une meilleure compréhension. Le fait d’être automatisé permet d’éviter les interprétations et d’éviter de pénétrer chez les utilisateurs pour réaliser les relèves.
Grâce à ce service, et par un accompagnement personnalisé, nous avons constaté des économies de 21% pour le chauffage ! L’offre multfifluides dans un seul et même portail nous permet ainsi d’avoir les informations demandées en temps réel et d’accompagner les locataires. Cela favorise les dialogues entre le bailleur et les clients »
Henry Buzy-Cazaux, Président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, évoque l’effet vertueux des répartiteurs de frais de chauffage en termes d’économies d’énergie comme de portefeuille. Le 7 juin 2016 9h00 dans l’émission Les Experts (« La transition énergétique des copropriétés »), suite à la parution de l’arrêté et du décret officialisant l’extension de l’individualisation des frais de chauffage.
Jean-Louis Plazy, directeur adjoint Air, Bruit et Efficacité énergétique à l’ADEME: « il faut absolument que les copropriétés et les gestionnaires d’immeubles HLM chauffés collectivement aient recours à l’individualisation des frais de chauffage : c’est un moyen simple et efficace de faire baisser la consommation d’énergie de façon significative »
Fondation Nicolas Hulot, Mathieu Orphelin, porte-parole (mars 2013) – « Dès qu’on a une individualisation des frais, de chauffage ou d’eau par exemple, il y a immédiatement une baisse de consommation de 15 à 20 % ». « D’où l’importance d’aller vers un système individualisé, ce qui est loin d’être le cas en France où sur 5 millions de logements équipés de chauffages collectifs, seulement 10 % ont des compteurs individuels », or « ce taux s’élève à 97 % en Allemagne et à 91 % au Danemark ».
Rapport Jean Syrota (France stratégie) – «Perspective de la France à l’horizon 2020-2050 » daté du 25/09/07 : « La mise à disposition de l’information sur les consommations énergétiques, facteur indispensable des évolutions de comportement,(… ) cela passe aussi par la généralisation des compteurs sur toutes les consommations, même avec des systèmes de chauffage collectif, »
Laurent Gagnaire, Président de l’office HLM Loire Habitat souligne que les compteurs individuels d’eau chaude, installés depuis 2011 dans son parc de logements, permettent une économie de 43 € par année et par foyer : « Ils permettent de faire baisser les consommations d’eau, mais aussi d’alerter en cas de fuite ». Les compteurs ne sont donc plus destinés à tout l’immeuble, ce qui permet une télérelève journalière de la consommation réelle du foyer. Les économies réalisées sur le chauffage, grâce à l’individualisation des frais de chauffage seront encore plus importantes.
Résidence ‘’Cambon’’ à La Garenne Colombes – Concept Gestion Plus : ‘’ Les occupants de cette résidence considéraient que la répartition des charges de chauffage aux millièmes n’était plus satisfaisante et ne permettait pas d’assurer une répartition fiable et équitable. Pour répondre à leurs attentes, nous avons acté en assemblée générale de copropriété, l’installation de répartiteurs de frais de chauffage radio pour :
- Remplacer le mode de répartition aux millièmes des frais de chauffage par la mise en place de compteurs individuels ‘’répartiteurs’’ permettant l’individualisation des consommations,
- Garantir une facturation équitable et transparente
- Bénéficier aussi grâce à technologie des matériels d’une relève sans dérangements.
Les résidents ont obtenus avec cette solution, la réponse qu’ils attendaient…’’
Joël Thizon, Directeur technique, Habitat Nord Deux-Sèvres – « Depuis que nous avons mis en place l’individualisation des frais de chauffage nous avons constaté de réelles économies et un comportement plus vertueux de la part des habitants : avant l’individualisation beaucoup laissaient leurs fenêtres ouvertes en plein hiver lorsqu’ils avaient trop chaud, la première année quelques-uns ont continué cette pratique puis quand ils ont reçu la facture ils ont vite compris qu’ils avaient intérêt à modifier leur comportement, aujourd’hui plus aucun habitant ne laisse ses fenêtres ouvertes l’hiver et la facture de chauffage a fortement diminué ».
Benoit Fauchard, administrateur et membre du bureau exécutif FNAIM, membre du bureau Plan Bâtiment Durable : « La FNAIM et ses adhérents syndics attirent l’attention des conseils syndicaux sur le rôle essentiel du comportement dans le domaine de la consommation d’énergie et les répartiteurs de frais de chauffage nous aident à mettre cela en évidence. Les occupants s’imaginent qu’il faut faire de gros travaux pour faire des économies conséquentes. Or l’impact du comportement est tel que l’individualisation des frais de chauffage devient une vraie priorité d’autant que son coût est dérisoire par rapport aux gains générés ! Et récompenser tout de suite le comportement responsable va aider à franchir le pas pour engager dans la foulée les travaux de rénovation énergétique plus lourds !
Ce qui est fondamental en tout cas, c’est que chaque copropriétaire et chaque occupant se sente responsable de sa consommation ».
Joël Y. Gautier, Président de l’ARMEC (Association Rennaise pour la Maîtrise de l’Energie dans les Copropriétés) : « Dans la majorité des cas, notamment pour les copropriétés dans lesquelles la répartition des charges de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’eau froide s’établit aux tantièmes, la maitrise individualisée, par des appareils de mesure, type RFC (répartiteurs individuels de frais de chauffage), permet une plus grande équité entre les copropriétaires dans la répartition des charges.
Le coût de l’installation de ces appareils étant limité, et donc supportable par la majorité des copropriétaires, cette individualisation permettra des économies de consommation, énergétique et hydrique, estimées en moyenne à 15 %, voire parfois plus »
Gilles Quignon, Vice-Président de l’ARMEC : « deux ans après la pose de RFC et l’isolation plancher haut nous avons obtenu une baisse de 21% du contrat de chauffage …
Aujourd’hui la résidence est dans une démarche BBC rénovation. Après 6 ans d’exploitation, ces appareils nous aideront à comparer les résultats obtenus par l’instrumentation de contrôle obligatoire et les relevés individuels annuels. »
Eddy Gazon, président du comité de défense des locataires du quartier Argentine à Beauvais : «C’est très bien de responsabiliser les gens et de les sensibiliser à économiser l’énergie. C’est bon pour l’environnement et ça peut éviter, à certains locataires, de se retrouver dans des situations financières compliquées. On ne pourra plus se dire, je consomme autant que je veux, c’est tout le monde qui paye.»
Alain Attal, Scorsim Immobilier & Gestion : « Cette mesure est clairement une incitation efficace pour faire des économies d’énergie tout en réduisant sa facture de chauffage. Après plusieurs années d’utilisation nous avons bien constaté les 20% d’économies et les utilisateurs sont très satisfaits »
Challe Stevens, en réaction à l’article Sciences et Avenir « L’individualisation des frais de chauffage « inutile et coûteuse », disent bailleurs sociaux et co-propriétaires » : « Etant souvent absent de mon domicile pour des raisons professionnelles, la température de mon appartement reste à 16°C. Les voisins ne travaillant pas tous, ils chauffent plus. Cette année j’ai reçu une facture de 1440€ !! (chauffage de ville). Les frais n’étant pas individualisé je paie la consommation des autres !! Donc oui pour l’individualisation ! »
Conseil National de l’Habitat : «La facturation aux occupants des bâtiments des frais de chauffage calculés proportionnellement à la consommation réelle pourrait contribuer à une économie d’énergie dans le secteur
résidentiel.»
A Saint-Cloud un retraité témoigne : « La mise en place des RFC dans le cadre de l’individualisation des frais de chauffage est une révolution positive dans la vie d’un immeuble : chacun prend conscience qu’il a son rôle dans la maîtrise des frais de chauffage au niveau de son propre appartement mais aussi à l’échelle de toute la résidence. Diminuer les frais de chauffage c’est comme agrandir la taille de son porte-monnaie». Expliquant les bénéfices de cette mesure simple et efficace grâce à la télé relève qui permet « d’éviter la contrainte d’une présence de l’occupant du lot le jour du rendez-vous », ce retraité est convaincu des bienfaits de l’individualisation des frais de chauffage.
Une dirigeante d’un cabinet employant 14 salariés en Seine-Saint-Denis explique comment l’apport de la technologie proposée par leur prestataire les libère « des contraintes des relèves » nécessitant souvent de pénétrer dans les appartements de leurs clients : « finies les portes closes, finis les rendez-vous annulés et oubliés les courriers pouvant aller jusqu’aux mises en demeure voire aux applications d’office de tarifs forfaitaires générateurs de conflits dont on se serait bien passé ». La solution technologique proposée par leur prestataire va dans le sens de la transition énergétique voulue par les gouvernements : « nos correspondants et les solutions qu’ils proposent permettent au cabinet d’envisager avec beaucoup plus de sérénité le traitement positif de la rénovation énergétique des biens que nous administrons en Ile-de-France. Avec notre prestataire, nous disposons d’un spécialiste qui doit nous permettre de travailler dans de biens meilleures conditions au service de nos clients !».
Le président d’une copropriété à Boulogne déclare pouvoir compter sur les prestataires de l’individualisation des frais de chauffage : « Je sais pouvoir compter sur eux pour répondre à nos besoins présents et futurs. Je dois pouvoir compter sur eux pour mettre en place des RFC fiables qui dégagent les occupants des contraintes des relèves à l’ancienne trop contraignantes. La solution proposée aujourd’hui, c’est immédiatement la possibilité de mise à disposition de relevés individualisant les frais de chauffage. Ce sont des réductions immédiates de 20 à 30% des consommations et une vision claire et objective des points qui seront à l’ordre du jour du conseil syndical sur le thème de la rénovation énergétique ».
Le dirigeant d’un grand cabinet parisien spécialiste reconnu de la rénovation énergétique explique que « la mise en place d’une nouvelle législation est toujours une contrainte supplémentaire pour les copropriétaires et les professionnels de l’immobilier. Mais tous y font face. L’individualisation des frais de chauffage va prochainement toucher certains biens que nous administrons en devenant obligatoire. Cette loi imposera dans des délais courts la pose de répartiteurs dans le but de procéder à une individualisation des charges de chauffage. Certains de nos immeubles ont des caractéristiques très spécifiques liées à leur ancienneté qui les écartent de fait d’une mise à la norme sur les RFC. Mais, pour les autres, certains équipé de radiateurs encastrés, il nous commande dans ce cas d’inclure des solutions de transmissions de données déportées fiables et performantes ». C’est pour cela que des professionnels seront présents tout au long du processus afin d’accompagner les habitants de logements collectifs dans cette transition.