La Commission européenne soutient l’individualisation des frais de chauffage dans tous les pays membres de l’Union européenne car elle considère, à juste titre, que cela répond aux quatre objectifs fixés par les articles 9 à 11 de la directive relative à l’efficacité énergétique.
Ces quatre objectifs sont :
– diminuer les besoins énergétiques ;
– baisser la consommation d’énergie ;
– produire moins de gaz à effet de serre ;
– changer le comportement des consommateurs.
Les bons élèves, en tête du classement en matière de répartition des frais de chauffage, sont l’Allemagne, le Danemark, ou encore l’Autriche et la Belgique alors que les mauvais élèves tels que la France, l’Angleterre ou l’Italie par exemple, n’ont toujours pas appliqué cette mesure.
Plusieurs études européennes ainsi que des réunions de travail organisées par la Commission européenne ont montré que l’installation des répartiteurs individuels de frais de chauffage permettait :
- de faire des économies d’énergie ;
- d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages.
De plus, la rentabilité des compteurs-répartiteurs a été prouvée dans tous les pays européens ayant instauré cette mesure.
En conclusion, grâce à cette mesure simple, économique et écologique, chacun peut contrôler sa consommation et il n’y a plus de risques qu’une personne paye plus que ce qu’elle consomme à cause de ses voisins.
Pour en savoir plus sur la directive et les études européennes